Le Groupe de perspectives économiques du canton de Genève, dans son rapport d’octobre 2023, prévoit que la croissance du PIB genevois se stabilisera en 2024 à 1.2% et se maintiendra en 2025. Le renchérissement quant à lui devrait aussi se stabiliser cette année et légèrement diminuer dans le futur. Le manque de main d’oeuvre stressera inévitablement le taux de chômage qui devrait atteindre les 4% cette année et se maintenir l’année suivante.
Comme vous l’avez constaté, le Conseil administratif de la ville du Grand-Saconnex a présenté un budget à l’équilibre pour l’année 2024. Ceci a deux avantages :
- sortir du plan de redressement obligeant les communes qui montrent un budget déficitaire à retrouver l’équilibre dans les 3 années suivant celle du budget ;
- appréhender l’avenir avec plus de sérénité dans ses projets courants et à venir.
Pour y parvenir, les services de l’administration communale, les commissions dédiées (sociale, culture, sport, loisirs et des équipements publics) ainsi que la commission des finances ont travaillé sur chaque ligne du budget afin de garantir le bon fonctionnement de la commune durant l’année 2024.
Plus en détail, les recettes des personnes morales (entreprises) sont toujours à un niveau bas historique à la suite du départ d’un contribuable important de la commune, mais se maintiennent et démontrent une légère tendance haussière. Les recettes des personnes physiques quant à elles évoluent à la hausse de manière régulière d’année en année.
De plus, le Conseil administratif a décidé, comme le permet la loi du l’administration des communes (LAC) de surévaluer les recettes de 5.5%, ce qui est largement en-dessous des surévaluations des années précédentes (8% en 2023).
Après de nombreuses séances, la Commission des finances, dans son rapport du 7 novembre 2023, a donné un préavis positif au projet de budget 2024 dans sa globalité.
Lors de sa séance du 13 novembre 2023, le Conseil municipal a approuvé le budget 2024 de la ville du Grand-Saconnex.
Le projet de budget 2024 présente un montant de 46'330’357.- aux charges et un montant de 46'351’208.- aux revenus. L’excédent de revenus s’élève donc à 20’851.-.
Malgré l’augmentation des charges intercommunales, les charges totales sont jugulées au niveau du budget 2023, notamment par une analyse fine des dépenses et par l’impact des amortissements complémentaires effectués les années précédentes.