Aller au contenu principal

De rurale qu'elle est restée jusqu'au début du XXe siècle, elle a pris un caractère suburbain à destination essentiellement résidentielle. Cette évolution est due, d'une part à sa proximité immédiate du chef-lieu et d'autre part aux bonnes conditions de communication qui existent avec celui-ci. 

La présence proche de nombreuses et importantes organisations internationales n'y est certainement pas étrangère. Aujourd'hui, le tissu économique de la commune du Grand-Saconnex est constitué pour 95.0 % par le secteur tertiaire, le secondaire représente 4.9%, alors que le secteur primaire ne représente plus guère que 0.1%

Armoiries:

Porte: coupé, au 1 d'argent au lion naissant de gueules, au 2 de sable à trois étoiles d'argent, ces armes sont celles de la famille de Saconay légèrement modifiées.

Cette famille qui existait déjà au XIIe siècle, est originaire de Saconnex-le-Grand, où elle eut sa maison forte jusqu'en 1728. Avant cette date, un de Saconay posséda une maison à Saconnex-d'Arve. Jean de Saconay, seigneur de Bursinel se distingua aux côtés de Davel à la bataille de Willmergen en 1712. La famille s'éteignit au XIXe siècle.