Aller au contenu principal

Le Groupe de perspectives économiques du canton de Genève, dans son rapport de septembre 2024, prévoit que le PIB genevois progressera faiblement en 2024 et s’accélérera légèrement en 2025. Le renchérissement quant à lui devrait aussi se réduire cette année et se stabiliser dans le futur. La situation concernant la pénurie de main d’œuvre se confirme encore dans les projections des années à venir.

Pour son dernier budget de législature, le Conseil administratif propose, pour la deuxième année consécutive, un budget à l’équilibre et contenant autant des projets d’envergure bénéfiques pour la population du Grand-Saconnex que la consolidation des prestations actuelles et un rattrapage d’entretien de nos bâtiments communaux.

Le projet de la nouvelle crèche dans le bâtiment de l’Octagon, la mise en place du Fonds communal pour la transition écologique, la création de nouvelles aides dans différents domaines sont tant d'orientations qui rythmeront l’année 2025 et les suivantes.

Pour y parvenir, les services de notre administration, les commissions dédiées du Conseil municipal (sociale, culture, sport, loisirs et des équipements publics) ainsi que la commission des finances ont travaillé sur chaque ligne du budget afin de garantir le bon fonctionnement de la commune. Cette année, les commissions se sont réunies conjointement (par exemple équipements publics et finances) afin de garantir une vue d’ensemble du budget à la commission des finances.

Plus en détail, les recettes des personnes morales (entreprises), scepticisme des dirigeants oblige à cause des conflits mondiaux actuels, sont en retrait par rapport aux estimations précédentes. Les personnes physiques, quant à elles, évoluent toujours à la hausse de manière régulière d’année en année.

De plus, le Conseil administratif a décidé, comme le permet la loi sur l’administration des communes (LAC) de surévaluer les recettes de 4.5%, ce qui est en-dessous des surévaluations des années précédentes (5.5% en 2024).

Après de nombreuses séances, la commission des finances, dans son rapport du 4 novembre 2024, a donné un préavis positif au projet de budget 2025 dans sa globalité.

Lors de sa séance du 11 novembre 2024, le Conseil municipal a approuvé le budget 2025 de la ville du Grand-Saconnex à l’unanimité.

Le projet de budget 2025 présente un montant de 49'559’898.- aux charges et un montant de 49'629’837.- aux revenus. L’excédent de revenu s’élève donc à 69’939.-.

Malgré l’augmentation des charges intercommunales, les charges totales sont parfaitement maîtrisées.

Evolution des charges

Les principales variations des charges d’exploitation planifiées en 2025 par rapport à 2024 proviennent de la rubrique suivante :
- charges de biens et services : cette rubrique comprend un rattrapage sur l’entretien des bâtiments communaux ainsi que les charges liées aux nouveaux projets.

Evolution des revenus

La proportion des recettes issues des personnes physiques se stabilise à 63% des recettes totales de la commune. Les recettes des personnes morales se situent à 4% en 2025. Avec la compensation de l’abolition de la taxe professionnelle, les revenus liés à cette catégorie se montent à 10% des recettes