Dès le 10 décembre 2023, de nombreuses évolutions auront lieu dans l'offre des TPG. Certaines concernent directement le Grand-Saconnex.
Ligne 8 : nouveau terminus à Palexpo
Tous les bus 8 termineront leurs courses à Palexpo. Les arrêts OMS et BIT sont fusionnés au profit d’un nouvel arrêt OMS-BIT situé entre les deux organisations. Le nouveau terminus à Palexpo devrait être effectif jusqu’à l’inauguration du tram du Grand-Saconnex en 2027.
Les lignes 8 et 20, qui partages un parcours commun du côté de Veyrier, auront désormais les mêmes cadences à 10 minutes en heure de pointe et desserviront le secteur des organisations internationales avec des arrêts en commun à Nations et Appia.
La ligne 8 fait le trajet Palexpo - OMS-BIT - gare Cornavin - Rive - Veyrier douane. Elle sera maintenue sur la branche Veyrier douane avec une cadence à 10min en heure de pointe. Le 10 décembre, la branche Veyrier Tournettes sera reprise par la ligne 20.
La F devient la 60 (avec la 61 en service express)
La ligne transfrontalière F qui relie, depuis 1938, la gare Cornavin au Pays de Gex change d’appellation pour répondre aux exigences fédérales. Elle devient la ligne 60. De plus, répondant à une forte demande, le réseau se modifie en accélérant l’offre existante depuis Ferney, Cessy et Gex. Une nouvelle ligne express - la 61 - se rajoute à l'offre existante. Elle circulera aux heures de pointe du lundi au vendredi à raison de 6 courses pour Cornavin et 5 courses pour Gex le matin, et 5 courses pour Cornavin et 8 courses pour Gex le soir. Sa particularité : pas de desserte de Cessy, Les Hauts, Saint-Denis, Côte du Moralay et Ferney Mairie.
Deuxième ligne bus du réseau tpg transfrontalier en termes de fréquentation, la ligne 60/61 est une ligne structurante et un lien important pour tout le bassin desservi. Elle a généré à elle seule plus de 3 millions de montées en 2022. L’amélioration de l’offre sur cette ligne répond à une demande croissante dans le Pays-de-Gex. Cette ligne offre également une liaison importante entre le centre-ville et le secteur des organisations internationales.
Le tracé des 60 et 61 évoluera avec l'ouverture du tunnel des Nations.