Aller au contenu principal

A l’occasion du Salon du livre en ville, la Villa Sarasin, pressentie pour accueillir le futur Musée de la bande dessinée, vous ouvre grand ses portes durant 2 jours les 18 et 19 mai 2022.

Nous espérons que vous viendrez nombreuses et nombreux découvrir la Villa. C’est une occasion pour les membres de l’association pour le Musée de la bande dessinée (AMBDI), les représentants du Canton et du Grand-Saconnex de vous rencontrer et de réfléchir ensemble à l’avenir de ce futur Musée.

Une exposition-projection d’artistes émergents belges vous est proposée par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, des ateliers créatifs pour les familles et pour les écoles sont animés par deux auteures de bande dessinée. Enfin, deux soirées de débats sous forme de tables rondes participatives sont ouvertes à toutes et à tous pour échanger sur le futur Musée en compagnie de la célèbre illustratrice genevoise Albertine.

Retrouvez l'horaire détaillé des activités dans le flyer ci-dessous !

« On dirait bien qu’il se passe quelque chose »

L’exposition que nous vous proposons réunit des artistes émergents de Belgique francophone qui ont, pour la plupart, publié récemment leur premier album. A l’instar des nombreuses générations de créateurs qui les précèdent, ils ont commencé à faire de la bande dessinée bien avant leur première publication et c’est bien souvent par le fanzine et l’autoédition qu’ils se sont affirmés

Les auteurs présentés dans l’exposition :

   Aurélie Wilmet, « Rorbuer » (Super Loto Editions, 2020)
   Mortis Ghost, « Dr. Cataclysme » (L’employé du moi, 2020)
   Rebecca Rosen, « Morveuse » (L’employé du moi, 2019)
   Antoine Boute, Adrien Herda et Stépahne de Groef, « Manuel de civilité biohardcore » (Frémok-Tusitala, 2020)
   Exaheva et Félix Laurent, « Mekka Nikki » (Vide Cocagne, 2020)
   Aniss El Hamouri, « Comme un frisson » (6 pieds sous terre, 2022)
   Gabri Molist, « Dormir c’est mourir » (Bang Editions, 2021)
   Charlotte Pollet, « Pipistrelli » (Biscoto Editions, 2019)
   Mathilde Van Gheluwe, « Funky town » (Atrabile, 2020)

Ateliers créatifs

Aurélie Wilmet :

Atelier d’initiation à la BD muette avec création d’une planche de BD en trois étapes. Dès 10 ans.

Auteure belge, Aurélie Wilmet a étudié la bande dessinée en Belgique. Elle se passionne souvent pour les récits empreints de mystère et de voyage. Pour l’ouvrage « Rorbuer », écrit suite à un voyage en Norvège, elle obtient en 2017 la bourse découverte en bande dessinée de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, suivi en 2020, le Prix de la première œuvre en bande dessinée.

Peggy Adam:

Atelier d’initiation à la BD. Inventer une bande dessinée autour de l’une de ses héroïnes. Dès 6 ans.

Après des études à Saint-Etienne, Toronto et Angoulême, Peggy Adam, auteure et illustratrice s’est établit à Genève depuis plusieurs années où elle s’impose dans la bande dessinée et l’illustration. En 2016, elle reçoit le Prix Töpffer Genève, puis le Prix BD Zoom 2021 avec « Les salles gosses » publié aux éditions Atrabile vous prose.

Tables-rondes participatives

Organisation : Association pour le Musée de la bande dessinée (AMBDI)

Tables rondes participative sur la bande dessinée et le futur musée autour de trois axes :

Parcours intimes – Une épopée genevoise – Demain au Grand-Saconnex.