Aller au contenu principal

Le groupement intercommunal de compostage de la rive droite (GICORD) fête ses 25 années de fonctionnement. Les communes de Bellevue, Collex-Bossy, Genthod, Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy et Versoix, membres du groupement, sont particulièrement fières du travail accompli par cette structure inédite à Genève.

Le saviez-vous ? Jusqu’en 1999, la plupart de nos déchets verts étaient incinérés à l’usine des Cheneviers. Ce non-sens, consistant à réduire en cendre un déchet gorgé d’eau, a ainsi été corrigé dans la loi genevoise de 1999 sur la gestion déchets.

Anticipant ce changement, le canton cherchait depuis le début des années 90 un site pouvant accueillir une aire de compostage afin de compléter l’activité du Nant de Châtillon. Interpelé, le Grand Conseil demanda la création d’un site de compostage sur la rive droite (GICORD) et d’un site sur la rive Gauche (GICAL). A cette occasion, Monsieur Albert Maréchal, Maire de Collex, et Madame Yvonne Humbert, Maire de Genthod, tous deux députés, comprirent qu’il y avait là une opportunité intéressante à saisir.

Une fois le terrain trouvé à Bellevue sur une parcelle du canton à côté de l’autoroute, le projet GICORD put voir le jour. Exploité depuis 1999 mais inauguré en 2000, le site produit annuellement plus de 2000 tonnes de compost.
Géré par un conseil intercommunal composé des magistrats des 6 communes membres, le GICORD mandate l’entreprise Jacquet SA pour réaliser l’exploitation effective du site.

Le lieu a connu en 2021 une importante rénovation afin d’avoir une gestion des jus de compost conforme aux directives fédérales. A cette fin, il fut décidé de construire une fosse de 900m3 pour la récupération des jus et d’optimiser le processus de transformation des déchets verts en compost. Chiffrés à 1,7 millions de francs, ces travaux ont été en partie autofinancés par les fonds propres du GICORD, le reste étant à la charge des 6 communes.

Dans la foulée de ces travaux, l’entreprise Jacquet SA a financé la décoration des hangars à compost en mandatant l’artiste suisse connu sous le nom de Kesh.
Pour la population des communes membres, le GICORD est ouvert les lundis, mardis et vendredis de 10h à 12h et de 13h à 16h. A cette occasion, nos habitants peuvent aller chercher gratuitement du compost grossier (maillage 30mm) ou du compost plus fin (maillage 15mm) au prix de 2.- les 30 litres selon les disponibilités.

Enfin, pour garder un compost de qualité, il faut avoir des déchets verts non souillés par des polluants.

Que ce soit par les points de collecte, le porte-à-porte ou en les amenant directement à l’ESREC (espace de récupération), vos déchets verts finiront au GICORD. Il en va donc de la responsabilité de chacun qu’ils ne soient pas mélangés à d’autres débris tels que la ferraille ou l'alu, le plastique ou pire encore des batteries de véhicules. A chaque fois que cela arrive, c’est un risque, parfois très grave, de pollution de notre cher compost que nous avons tant plaisir à utiliser pour nos belles plantations.

Animé de notre sens des responsabilités, soyons donc vigilants à maintenir la qualité du compost que nous contribuons à produire.

Tout le monde l’aura compris, si le GICORD a 25 ans, nos communes sont plus que déterminées à soutenir encore longtemps ce dispositif environnemental et collectif de traitement des déchets verts.