Le « Plan Lumière » est un projet d’envergure mené par la ville du Grand-Saconnex. Ce projet approuvé par le Conseil municipal vise, entre autres, à changer l’intégralité de nos luminaires sur le domaine public par du LED. Ceci permettra une diminution significative de la consommation électrique pour la commune. Le gain en kilowatts (KW) sera d’environ 244 mégawatts-heure (MWh) par année, ce qui représente la consommation annuelle d’environ 125 logements de 4 personnes.
Le second avantage est que cela donne la possibilité de moduler l’intensité lumineuse en fonction du site (quartier résidentiel, rue avec de la circulation routière, etc.). Le troisième avantage est que cela offre la possibilité d’éteindre l’éclairage public à certains endroits dans un horaire donné afin d’éviter la pollution lumineuse, protégeant ainsi les habitants, la faune et la flore.
A terme, l’intégralité des luminaires sis sur le territoire saconnésien sera en LED et contrôlable à distance par SIG.
A ce jour, environ 431 luminaires et 41 candélabres ont d’ores et déjà été changés, représentant 70 % du parc lumineux de la ville du Grand-Saconnex.
Le solde des luminaires non traités (par ex. chemin Terroux et Edouard-Sarasin, place de Carantec, route des Morillons) sera adapté ultérieurement dans le cadre des futurs projets de la commune.