Le Grand-Saconnex accueille depuis plusieus années des travailleurs saisonniers ! Il s'agit de moutons, des Roux du Valais.
Ces moutons sont de nature calme et très résistants. Ils sont particulièrement intéressants pour l'entretien du paysage, car ils se contentent de nourriture de qualité moindre, par exemple de vieilles herbes. Cette race a frôlé l'extinction au début des années 80. En 1985, ProSpecieRara* a lancé un projet de sauvegarde. Nous vous rappelons que, pour la bonne santé des moutons, le public ne doit pas les nourrir.
La ville du Grand-Saconnex soucieuse de protéger l'environnement contribue de cette manière à la sauvegarde de l'espèce, mais profite également des talents de ces animaux pour la tonte des pelouses !
Les moutons sont sur le territoire saconnésien du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Ils sont régulièrement déplacés afin de ne jamais manquer de nourriture et d'aider le service des parcs dans le travail de tonte des espaces verts.
Bienvenue à ces habitants pas comme les autres !
* ProSpecieRara est une fondation suisse à but non lucratif. Elle a été fondée en 1982 pour préserver les races d'animaux de rente et les plantes de culture menacées d'extinction.