La zone nature des Préjins, accessible depuis le chemin du même nom, s’étend sur une surface de 3’500 m2.
Son histoire ? Afin de compenser écologiquement la construction de Palexpo, cette zone nature a été créée. La commune a décidé d’y aménager un espace dédié à la nature. C’est en 1987 que le WWF, des écoliers et des jardiniers de la commune transformèrent cet endroit en un bel espace dévolu à la nature.
Pour les autorités, il est important de garder en zone urbaine des espaces de nature où l’on peut observer la biodiversité, comme il est d’ailleurs mentionné dans le Plan directeur communal.
En 2015 et 2016, une revalorisation du site a été effectuée, afin de proposer une promenade didactique, offrir un site plus accueillant au public, de réaménager le plan d’eau existant, d’augmenter la biodiversité et les valeurs naturelles.
Aujourd’hui, les travaux sont terminés et la nature s’est développée. Une zone boisée offre de nombreux habitats à la petite faune durant la période d’hibernation. Plus d’une soixantaine d’arbres sont présents, des fruitiers (poiriers, pruniers, pommiers), un érable champêtre, un cerisier à grappe mais aussi des conifères. 18 plantes hélophytes (plantes de zones humides), dont des espèces menacées, ont été réintroduites.
Un plan d’eau accueille des plantes comme la gratiole officinale ou le trèfle d’eau mais aussi des animaux comme le triton alpestre ou le crapaud commun.
Afin de préserver ce havre de paix, ce coin de nature, il est interdit à tout véhicule ainsi qu’aux chiens, même tenus en laisse.
Nous vous invitons à venir passer un moment dans ce lieu si près, mais si loin de notre ville...
Ce projet a été coordonné par le service Aménagement, travaux publics et énergie en collaboration avec Pro Natura et le service des parcs. La réalisation a été assurée par Pro Natura et Gren biologie appliquée. Les travaux ont été en partie subventionnés par l’Etat de Genève (Direction générale de la nature et des paysages).