La ville du Grand-Saconnex, consciente qu’une politique de mobilité durable et au service de l’intérêt général passe par une réglementation adéquate du stationnement, a décidé de se tourner vers la solution de la zone bleue à macarons, à l’instar de ce qui se pratique déjà sur le territoire de la Ville de Genève et de nombreuses communes de la première couronne. Ce nouveau système de gestion est prioritairement mis en place dans les secteurs de la commune subissant les plus fortes pressions sur le stationnement, du fait notamment d’un certain déficit d’offre privée.
Ainsi, afin de mieux répondre aux besoins des habitants et des commerçants du secteur de Grand-Saconnex-Village, une zone bleue à macarons sera mise en place dès le 1er mai 2019. Dans cette zone, le stationnement marqué en bleu reste gratuit mais limité à 60 minutes, moyennant l’utilisation d’un disque, du lundi au samedi entre 8h et 11h30 et de 13h30 à 19h. Les habitants et les entreprises détenteurs d’un macaron pourront quant à eux stationner à l’intérieur de la zone sans limite de durée.
La ville espère rendre les conditions de stationnement plus agréables pour la population saconnésienne.
Ces mesures s’inscrivent dans une vision plus globale visant à encourager la mobilité douce, les transports en commun et le covoiturage.